Home»News»« USP 800 » donne le « La »

« USP 800 » donne le « La »

Cette organisation dépendante de la pharmacopée US, a défini un certain nombre de règles obligatoires applicables aux Etats Unis dès le 1er décembre 2019, en matière de manipulation des cytotoxiques.

Questions – Réponses :

  1. Qu’est-ce qu’un système clos (CSTD-Closed System Transfer Device) ?

    Un système clos est un dispositif qui empêche mécaniquement le transfert de contaminants présents dans l’environnement de pénétrer dans le système, et la libération de cytotoxiques ou d’aérosols toxiques en dehors dudit système.

  2. USP 800 recommande-t-il l’utilisation de systèmes clos pour la préparation des cytotoxiques ?

    UPS 800 recommande l’utilisation de système clos pour la préparation, mais ce n’est pas une obligation.

  3. USP 800 recommande-t-il l’utilisation de systèmes clos pour administrer des cytotoxiques ?

    Les antinéoplasiques doivent être administrés avec un système clos.

  4. Pourquoi les infirmières doivent-elles utiliser un système clos quand elles administrent de la chimiothérapie ?

    Sans système clos, les infirmières n’ont aucune protection à part leurs EPI (Equipement de Protection Individuel). Les systèmes clos apportent cette protection au personnel et à l’environnement, lors de l’administration d’agents antinéoplasiques.

  5. Quelles précautions doivent-être prises par le personnel soignant qui administre les cytotoxiques en hôpital de jour ?

    Tout personnel qui entre en contact avec des cytotoxiques doit porter des équipements de protection personnel, utiliser des systèmes clos et remplir les autres exigences d’USP 800.

  6. Est-ce qu’USP 800 s’applique au domicile du patient ?

    Non car le domicile du patient n’est pas dédié à l’administration de soins, mais USP 800 s’impose aux personnel soignants travaillant au domicile du patient.