News
Vygon soutient l’association SOS Préma
Qui est SOS Préma ?
SOS Préma est l’association parentale française qui se bat pour :
- soutenir les familles qui vivent cet « accident de vie » qu’est d’avoir un enfant prématuré.
- s’assurer que chaque enfant prématuré ait les meilleures chances de bien grandir en France.
- porter la voix des familles auprès des pouvoir publics et défendre leurs droits.
SOS Préma travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes pour que ces objectifs deviennent réalité.
Pourquoi Vygon s’engage auprès de SOS Préma ?
L’activité de Vygon en néonatalogie perdure depuis plus de 40 ans, en créant des dispositifs médicaux à usage unique de haute technologie en travaillant avec le corps soignant.
Les actions de SOS Préma s’allient à l’objectif de Vygon qui est d’aider les professionnels de santé à la meilleure prise en soins des patients prématurés. Permettre d’offrir le meilleur départ dans la vie pour ces bébés est un challenge quotidien et collaboratif.
Quelles sont les actions communes prévues en 2021 ?
- Journées des Soignants (exceptionnellement en mai 2021, au lieu de janvier)
- Ces journées sont organisées à l’intention de tous les soignants spécialisés dans le domaine de la prématurité. Elles proposent majoritairement des témoignages de parents d’enfants prématurés. Ce partage d’expériences permet d’apporter des éléments de compréhension aux soignants, dans le but d’améliorer la prise en charge de la prématurité. Vygon y participera activement avec un stand.
- Course des Héros (juin 2021)
- Cette course, organisée dans quatre villes françaises et en ligne, regroupe 400 associations et 400 entreprises, afin de collecter des dons pour de nombreuses causes. C’est l’occasion de participer à un événement sportif et solidaire pour soutenir les actions de SOS Préma à travers la France. Les employés Vygon seront encouragés à participer à ce challenge en 2021 à leurs côtés.
- Journée mondiale de la Prématurité (17 novembre 2021)
- Comme chaque année depuis 2015, Vygon célèbrera la journée mondiale de la prématurité en France et à travers le monde. Ce sera l’occasion de créer des événements encore plus nombreux en France en partenariat avec SOS Préma.
Pour en savoir plus sur les évènements de 2020, cliquez ici.
- Comme chaque année depuis 2015, Vygon célèbrera la journée mondiale de la prématurité en France et à travers le monde. Ce sera l’occasion de créer des événements encore plus nombreux en France en partenariat avec SOS Préma.
Vygon lance une cale d’adaptation pour petits poignets pour le système de compression radiale seal one®.
Le système de compression radiale seal one® est utilisé pour réaliser l’hémostase après une angiographie ou une angioplastie réalisée avec un accès radial.
Pour que le dispositif de compression radiale seal one® permette une compression radiale optimale pour toutes les tailles de poignets, nous avons développé une cale d’adaptation pour les petits poignets (périmètre ≤ 16 cm). Lorsque le praticien jugera que le dispositif seal one® n’est pas adapté au poignet du patient (petit poignet), il lui suffira de clipser la cale sur l’embase transparente du dispositif de compression seal one®. L’utilisation du dispositif restera ensuite inchangée. La cale est présente dans le sachet avec le dispositif de compression seal one®. Si besoin la cale sera utilisée, sinon elle sera mise au rebut.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Pour télécharger le poster : cliquez ici
Covid-19 : Des injecteurs de produits de contraste mis à disposition par Vygon.
Le 30 mars 2020
Afin d’épauler les soignants, le groupe Vygon met gracieusement à disposition 5 injecteurs de produit de contraste. Le scanner thoracique fait partie de l’arsenal diagnostic lors d’une suspicion d’infection au virus Covid-19.
Vygon remercie et soutient toutes les équipes médicales mobilisées.
Déclaration de Vygon sur la situation du Covid-19
Mis à jour le 27 mars 2020
Cher(e) Client(e), Cher(e) Partenaire,
En cette période sensible liée à l’expansion du coronavirus (COVID-19), la santé et la sécurité de nos collaborateurs ainsi que de l’ensemble des parties prenantes dans la réalisation de nos activités sont au cœur de nos priorités.
Notre objectif est d’assurer leur protection, tout en maintenant les meilleurs niveaux de services et de réponse à vos besoins.
Conformément aux recommandations de l’OMS et des services des États où nous sommes installés et afin de maintenir notre activité au meilleur niveau, nous avons déployé un Plan de Continuité d’Activité (P.C.A.) pour notre siège, notre centre logistique et de stérilisation ainsi que l’usine SIPV. Nos autres sites, usines et filiales ont également chacun mis en place des PCA pour assurer le maintien de l’activité.
Ces plans incluent, entre autres, les dispositions suivantes :
1.Mesures d’organisation
- La constitution d’une équipe dédiée aux problématiques liées au Coronavirus en mesure de prendre sans délai les décisions nécessaires en fonction de l’évolution de la situation
- Une communication régulière auprès de nos collaborateurs et partenaires sur les modalités et consignes de santé, de prévention et de sécurité à respecter
- Annulation des déplacements à l’étranger jusqu’à nouvel ordre
- Annulation des déplacements inter-sites, des réunions non-indispensables et fermeture du restaurant d’entreprise
- Recours au télétravail autant que possible
2. Mesures de maintien d’activité
- Un rappel auprès de nos collaborateurs des règles sanitaires à suivre selon les directives ministérielles.
- La mise en place de back up, voire d’équipes alternées
- Accueil limité aux visiteurs et partenaires essentiels au maintien de l’activité au sein de nos différents sites
- La réduction des réunions et déplacements professionnels au profit d’échanges par conférence téléphonique, en interne et en externe
- Le recensement des fournisseurs et prestataires stratégiques et la constitution d’un stock suffisant sur nos produits sensibles nous permettant de pouvoir faire face à un accroissement ponctuel de vos besoins
3. Gestion des commandes
- Les commandes programmées récurrentes seront livrées comme à l’habitude : nous avons prévu le stock nécessaire.
- Les commandes exceptionnelles (urgentes ou avec des quantités très élevées) sont analysées afin de répartir au mieux notre stock auprès de l’ensemble de nos clients.
- Certaines commandes pourront ainsi se retrouver fragmentées, par souci de solidarité. Nous vous remercions de votre compréhension.
Notre service clients reste mobilisé pour vous proposer des solutions immédiates en cas de besoins urgents. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre contact local pour plus de détails sur les heures d’ouverture.
Soyez assuré que nous faisons tout en notre possible pour maintenir nos services. Nos niveaux de stock actuels sont bons. S’il devait y avoir des problèmes d’approvisionnement, nous communiquerons directement et rapidement avec nos clients.
Tout en nous protégeant, nous allons continuer à vous aider vous qui êtes en « première ligne », médecins, infirmiers, l’ensemble des personnels soignants et bien sûr vos patients, comme nous l’avons toujours fait.
Votre satisfaction est notre priorité – Value Life
Le groupe Vygon acquiert la société Pilot, spécialiste des dispositifs de localisation et de navigation ECG des cathéters veineux centraux

21 octobre 2019 : Vygon annonce l’acquisition de la société italienne Pilot, spécialisée dans les dispositifs de guidage ECG.
Seringue «Low Dose Tip» : Refus du comité ISO 20695 d’inclure la seringue « Low Dose Tip » (LDT) dans les exigences normatives
Le comité ISO a décidé de retirer la seringue « Low Dose Tip » (LDT) des exigences normatives de la norme ISO 20695 (révision de EN1615/EN1618, précisant les exigences relatives aux dispositifs de nutrition entérale). La raison principale est que la seringue « Low Dose Tip » (LDT) ne peut pas garantir une augmentation fiable de la précision de dosage.
En savoir plus sur www.safe-enteral.com
Vygon continuera à fournir sans interruption le système de nutrition entérale sécurisé Nutrisafe2®, conçu pour les prématurés et leurs besoins de haute-précision de dosage, et conforme à la norme ISO 80369-1
Même si l’association GEDSA (Global Enteral Device Suppliers Association) a déclaré le 18 juillet 2019 dans un communiqué de presse que seuls les produits ISO 80369-3 devraient être supportés, Vygon maintiendra Nutrisafe2® qui répond aux mêmes exigences de non-interconnectabilité de l’ISO 80369. Comme souvent exprimée auprès de GEDSA, la raison est que le système ENFit®,conforme à l’ISO 80369-3, peut entraîner des risques inacceptables de surdosage toxique pour les patients prématurés.
« USP 800 » donne le « La »
Cette organisation dépendante de la pharmacopée US, a défini un certain nombre de règles obligatoires applicables aux Etats Unis dès le 1er décembre 2019, en matière de manipulation des cytotoxiques.
Questions – Réponses :
-
Qu’est-ce qu’un système clos (CSTD-Closed System Transfer Device) ?
Un système clos est un dispositif qui empêche mécaniquement le transfert de contaminants présents dans l’environnement de pénétrer dans le système, et la libération de cytotoxiques ou d’aérosols toxiques en dehors dudit système.
-
USP 800 recommande-t-il l’utilisation de systèmes clos pour la préparation des cytotoxiques ?
UPS 800 recommande l’utilisation de système clos pour la préparation, mais ce n’est pas une obligation.
-
USP 800 recommande-t-il l’utilisation de systèmes clos pour administrer des cytotoxiques ?
Les antinéoplasiques doivent être administrés avec un système clos.
-
Pourquoi les infirmières doivent-elles utiliser un système clos quand elles administrent de la chimiothérapie ?
Sans système clos, les infirmières n’ont aucune protection à part leurs EPI (Equipement de Protection Individuel). Les systèmes clos apportent cette protection au personnel et à l’environnement, lors de l’administration d’agents antinéoplasiques.
-
Quelles précautions doivent-être prises par le personnel soignant qui administre les cytotoxiques en hôpital de jour ?
Tout personnel qui entre en contact avec des cytotoxiques doit porter des équipements de protection personnel, utiliser des systèmes clos et remplir les autres exigences d’USP 800.
-
Est-ce qu’USP 800 s’applique au domicile du patient ?
Non car le domicile du patient n’est pas dédié à l’administration de soins, mais USP 800 s’impose aux personnel soignants travaillant au domicile du patient.
Prise en charge d’un patient hypothermique en arrêt cardiaque
Case report of prolonged resuscitation of hypothermic cardiac arrest using Lucas device and Boussignac tube with excellent outcome.
Médicaments cytotoxiques et soignants : Quelles mesures de prévention ? » Source INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)
Consultez la liste des substances chimiques classées CMR (août 2017). Source INRS en cliquant sur ce lien.